Excite

YouTube se met au format WebM

La plus connue des plateformes de partage de vidéos en ligne se met à un nouveau format multimédia ouvert: le WebM.

Exit le H.264, place au format WebM sur Youtube! Le site de vidéos en ligne propose un format plus adapté à Internet: le WebM. Petit à petit, l'objectif est de convertir l'ensemble du catalogue à ce nouveau format. Pour le moment, 30% des clips présents sur Youtube ont déjà été encodées au WebM, cela représenterait 99% des vidéos visionnées.

Bien entendu, la plateforme se focalise d'abord sur les vidéos les plus regardées. Es plus anciennes sont converties quand les serveurs de Youtube connaissent quelques moments de répit. Le site continue toutefois de supporter le format propriétaire le H.264. Le WebM permet toutefois de réduire le poids des vidéos sans altérer la qualité de l'image.

La véritable raison de cette conversion au WebM? Ce dernier format est soutenu par Google tandis que Microsoft et Apple sont partenaires du format H.264. Du coup, avec l'instauration du WebM, Google en profite pour faire quelques économies de licences! A noter: les navigateurs Firefox, Chrome et Opera supportent très bien le WebM, en revanche pour les utilisateurs de Internet Explorer 9 et Safari, il sera nécessaire d'installer un plugin développé par Google.

Photo: ubergizmo et webnews

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017