Excite

YouTube payant?

Avec ses 100 millions de clips diffusés chaque jour, Youtube, est devenu la référence en matière de vidéos gratuites sur le web, mais le site doit encore trouver un équilibre financier viable.

Plusieurs expertises ont estimé le chiffre d’affaires de Youtube à 100 millions de dollars en 2008, mais la filiale de Google peut mieux faire. Youtube expérimente donc une nouvelle stratégie: le téléchargement de vidéos en ligne, réutilisables par tous et consultables hors ligne, moyennant un coût librement fixé par l’auteur de la vidéo.

Pour rendre possible cette initiative, Youtube s’appuie sur les diverses variantes des licences Creative Commons, de la plus restrictive (aucune autorisation de redistribution) à la plus ouverte (domaine public) afin de spécifier les modalités d’utilisation des vidéos.

Pour le moment, Google a décidé de lancer le test aux Etats-Unis seulement. Le paiement des téléchargements est réalisé par Google Checkout, un service pour payer sur le net en toute sécurité. Enfin, les clips diffusés sont disponibles au format MPEG-4 ce qui permet de les transférer et de les visionner sur de nombreux appareils. Reste à savoir si le public est prêt à adopter ce nouveau système...

Photo : nowhereelse.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017