Excite

Youtube: les vidéos sous-titrées automatiquement

Le principal site de partage de vidéos en ligne, Youtube, a décidé de se rendre le plus compréhensible possible auprès des internautes, en ajoutant un système de sous-titrage automatique à toutes ses vidéos.

La plate-forme Youtube s’apprête à faire un grand pas en avant en faveur des personnes sourdes et des malentendants qui jusqu’à présent ont bien des difficultés à comprendre les vidéos postées chaque jour sur le site. Outre la mauvaise qualité des images qui empêche parfois les internautes de bien saisir le sens des vidéos, le problème de la langue peut également être un obstacle: tout le monde ne parle pas le chinois ou même le russe!

Actuellement en phase de test, un service de sous-titrage automatique appliqué à l’ensemble des vidéos présentes sur Youtube devrait bientôt voir le jour si les essais se révèlent concluants. Le géant Google se servira de la technologie de reconnaissance vocale déjà utilisée par Google Voice pour générer des sous-titres automatiques qui défileront au fur et à mesure que le texte sera prononcé dans la langue originale.

Disponibles en anglais seulement dans un premier temps, les sous-titres devraient être appliqués en priorité aux 13 «chaînes» partenaires de Youtube, dont le National Geographic et plusieurs grandes universités, comme celles d’UCLA, de Stanford et du MIT. Les internautes peuvent d’ores et déjà traduire eux-mêmes les vidéos insérées, en intégrant manuellement un fichier contenant les sous-titres. Drôlement pratique!

Photo : Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017