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YouTube Gaming veut concurrencer Twitch

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Google a annoncé le lancement d'une plateforme de diffusion de parties de jeux vidéo en direct, baptisée YouTube Gaming. Elle vient concurrencer Twitch, le pionnier du secteur racheté en août 2014 par Amazon pour 970 millions de dollars (environ 865 millions d’euros).

Le service présenté par Google recense plus de 25 000 jeux vidéo différents qui ont chacun leur propre page où sont rassemblées des retransmissions en direct de parties ou des vidéos. Un système d'abonnement permet aux utilisateurs de se constituer des listes de «chaînes».

«Lorsque vous recherchez quelque chose de spécifique, vous pouvez chercher en toute confiance, en sachant qu'en tapant 'call', vous tombez sur 'Call of Duty' (une des séries les plus connues de l'industrie des jeux vidéo) et pas sur 'Call Me Maybe' (la chanson de Carly Rae Jepsen)», écrit Alan Joyce, directeur de produit de Google, sur le blog officiel de YouTube.

YouTube Gaming, disponible sur ordinateur, mobiles ou tablettes, a été lancé cet été, d'abord aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La retransmission en direct de parties de jeux vidéo est un secteur en pleine croissance dont le succès s'explique notamment par l'engouement pour les compétitions de jeux vidéo, mais aussi par la possibilité de commenter des parties ou communiquer avec les joueurs.

En trois ans, Twitch, avec 55 millions de visiteurs uniques par mois, est devenu le quatrième site générateur de trafic sur internet aux Etats-Unis, derrière les mastodontes Netflix, Google et Apple, mais devant Facebook et Hulu. Ce public, plus jeune et plus ciblé que l'audience d'une chaîne de télévision, attire les annonceurs. Dans un communiqué, le vice-président de Twitch chargé du marketing, Matthew DiPietro, a salué l'arrivée de ce nouvel entrant «sur la liste croissante de concurrents puisque le secteur des vidéos de jeux constitue à l'évidence un marché gigantesque».

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