Excite

YouTube devient-il philanthrope ?

La plateforme de partage de vidéos YouTube a décidé d'encourager son milliard d'utilisateurs réguliers à la philanthropie. Les youtubeurs américains peuvent ainsi mettre en avant une association à but non lucratif sous leurs vidéos. L'internaute n'a qu'à cliquer sur un bouton et entrer le montant de son don. Uniquement disponible pour l'instant aux USA, il devrait s'étendre à l'Europe.

Faire une bonne action en publiant ou en regardant une vidéo sur YouTube, c'est donc désormais possible aux États-Unis, et peut-être prochainement en Europe. La plateforme de Google a mis en place un système de dons qui devrait profiter aux associations à but non lucratif. Le géant de la vidéo en ligne veut ainsi encourager ses millions d'utilisateurs à devenir des donateurs.

Le système est simple. Toutes les personnes qui créent des vidéos sur YouTube peuvent choisir une association qu'ils désirent mettre en avant. Les internautes voient alors apparaître une fiche sous la vidéo du youtubeur sur laquelle il suffit de cliquer pour faire un don.

Pas besoin de carte de crédit, le montant choisi est prélevé directement sur le compte Google du donateur, celui-là même qui permet de faire ses achats dans le Play Store. Google assure prendre lui-même en charge les coûts du processus et des transferts d'argent. Ainsi, 100% de la somme est reversée à l'association.

Cette démarche du géant de la vidéo en ligne ne serait pourtant pas complètement dénuée d'intérêts. Elle permettrait à YouTube de tester son futur système de paiement en un clic pour l'achat de tous types de produits. La plateforme étendrait ainsi son activité au domaine du e-commerce.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017