Excite

Yahoo s'offre Tumblr pour 850 millions d'euros

  • Getty Images News

Ça y est ! Le papy du Net Yahoo!, le fameux portail crée par David Filo et Jerry Yang en 1995, s'apprête à s'offrir une belle séance de lifting en rachetant pour la modique somme de 1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros) la plateforme de microblogging Tumblr. La jeunesse n'a pas de prix.

C'est un gros pari que fait la CEO de Yahoo!, Marissa Mayer, en mettant sur la table un cinquième de ses réserves en cash. Dix mois après avoir pris la direction de Yahoo!, Marissa a donné un grand coup d'accélérateur en annonçant l'acquisition du jeune Tumblr, crée un 2007 ( chiffre d'affaires de 13 millions de dollars pour l'année qui vient de s'écouler).

Yahoo! entend rester un protagoniste majeur de la toile et surtout de la mobilité. Trumblr s'est répandu en effet très vite sur les smartphones alors qu'on sait que Yahoo connait beaucoup de difficultés à gagner le marché.

"Yahoo! et Tumblr ne pourraient être plus différents, et en même temps ils ne pourraient être plus complémentaires ." a annoncé Marissa Mayer dans un communiqué de presse. Les deux produits continueront à oeuvrer séparément, David Karp, 26 ans, le fondateur de Tumblr, gardera la tête de son service.

A ce prix, Tumblr est perçu comme un produit prometteur susceptible d'assurer les arrières d'un géant au pied d'argile. Yahoo! qui compte plusieurs dizaines de milliers d'employés de par le monde avec un chiffre d'affaires qui ne fait que baisser ou stagner depuis 2008, est une grosse machine qui n'a pas toujours été chanceuse et pertinente dans ses politiques d'acquisition (Kelkoo, del.icio.us).

Après avoir choux blanc en essayant d'acquérir 75% du site de vidéos français Dailymotion, le portail a rebondi sur le service de microblogging Trumblr, à la grande joie de ce dernier et de ces principaux investisseurs : Union Square ventures, Spark Capital et Sequoia Capital.

Il entre ainsi dans le top trois des gros gros rachats sur la toile avec Instagram par Facebook pour 1 milliards de dollars et Youtube pour Google pour 1,65 milliards de dollars. La grenouille s'est presque faite aussi grosse que le boeuf.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017