Excite

Yahoo ! s’intéresse au français Dailymotion

Afin de rivaliser avec Google, propriétaire de YouTube, le géant du web aurait jeté son dévolu sur Dailymotion et pourrait acquérir 75% de la plateforme vidéo, qui est entièrement détenu par France Telecom.

Le Wall Street Journal annonce l’intérêt que Yahoo ! porte au français Dailymotion, propriété exclusive de France Telecom-Orange. Des discussion concernant le rachat d’au moins 75% du capital auraient déjà été engagées. Cette acquisition permettrait au géant américain de changé de stature.

Lorsqu’en janvier dernier France Telecom, contrôlant 49% de Dailymotion, a racheté les 51% restant, la firme avait indiqué sa volonté de trouver un partenaire américain pour se partager la plateforme vidéo.

Selon le journal américain, Yahoo ! pourrait mettre 300 millions de dollars sur la table (233 millions d’euros). Une somme bien supérieure à celle versée par France Telecom pour son acquisition en deux temps de Dailymotion. En effet, la firme française avait déboursé 58,8 millions d’euros en janvier 2011 pour acquérir 49% de la plateforme, avant de récemment exercer son option d’achat et obtenir les 51% restant pour 61 millions, soit un coût total de 127 millions d’euros.

Si la transaction se réalise, elle marquerait une nouvelle étape stratégique pour Yahoo !, le retour de la firme sur le marché des fusion-acquisitions. D’autre part, cette acquisition majeure serait la première depuis l’arrivée l’été dernier de Marissa Mayer, nouvelle patronne du géant du web et ancienne salariée de Google.

Cette opération devrait permettre à Yahoo ! de rivaliser plus intensément avec Google, acquéreur dès 2006 du premier site de vidéo en ligne YouTube pour la modique somme de 1,8 milliard de dollars. D’après l’institut comScore, Dailymotion se classe à la douzième place des plateformes de vidéo en ligne, regroupant 116 millions de visiteurs uniques chaque mois pour plus de deux milliards de vidéos regardées. Yahoo ! occupe la dixième place de ce classement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017