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Yahoo réduit ses effectifs

Face à l’appétit grandissant de Google et Microsoft, la firme américaine fondée par Jerry Yang, Yahoo!, vit des heures difficiles mais essaie néanmoins de sortir la tête de l'eau, en utilisant une tactique actuellement très en vogue: le licenciement massif.

«Nous sommes déçus de nos résultats (...) influencés par un climat économique de plus en plus difficile et la baisse de la demande publicitaire (...) mais nous sommes satisfaits de continuer à bénéficier des efforts drastiques de réduction des coûts que nous avons engagés cette année», a indiqué mardi dans un communiqué Blake Jorgensen, directeur financier de Yahoo Inc.

L’économie du net souffrirait elle aussi des effets de la crise financière selon Yahoo! ce qui se traduit par une baisse de la fréquentation des pages payantes et une diminution des dépenses publicitaires (le fonds de commerce du groupe). La société californienne a fait état d'un bénéfice net divisé par trois au 3ème trimestre, à 54 millions de dollars contre 151 millions un an plus tôt. Yahoo! vise une réduction de 400 millions de dollars de ses coûts de fonctionnement, qui sont actuellement de 3,9 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, le groupe a donc prévu de réduire ses effectifs d'au moins 10% au quatrième trimestre, ce qui se chiffrent actuellement à 1 400 personnes concernées sur les 14 300 collaborateurs que la société présidée par Jerry Yang comptait au 30 juin 2008. Yahoo! n'a pas précisé quels pays seront touchés en priorité, même si les États-Unis devraient logiquement être en ligne de mire.

«Les mesures que nous prenons ce trimestre devraient apporter des bienfaits sur la trésorerie opérationnelle à court terme et (...) améliorer notre compétitivité sur le long terme» a fait valoir un Jerry Yang confiant dans la capacité de Yahoo à traverser la crise.

Photo: ebg.net

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