Excite

Wikipol, un Wikipédia à la mode politique

Il y a du nouveau dans la vie politique française. Cela se passe sur Internet avec un nouveau site lancé par Slate.fr. Wikipol, c'est son nom, est entièrement dédié aux personnalités politique françaises et est conçu sur le même modèle que Wikipedia, l’encyclopédie en ligne connue de tous.

Dans son principe, Wikipol sera un site actualisé et développé continuellement par des internautes. Il est vrai qu'il arrive à point nommé avec la prochaine échéance électorale se profilant à l'horizon 2012. Le président de Slate.fr, qui n'est autre que Jean-Marie Colombani, promet ainsi, dès le début, la mise en ligne de cent cinquante profils d’hommes et de femmes pouvant être élus.

A terme, le site inspiré de Wikipedia devrait répertorier quelque mille profils, connus ou méconnus du grand public. Le contenu de ce site est entièrement gratuit, financé par la publicité et accessible à tous.

Wikipol sera donc alimenté directement par les internautes et par des journalistes qui procèderont aux ajouts et modifications. Les informations seront ainsi contrôlées et validées avant d’être en ligne. La force du site risque d'ailleurs d'être sa différence. Son seul support sera donc Internet avec un traitement des sujets à la façon d'un magazine d'information.

L’objectif publicitaire annoncé, quant à lui, est d’attirer un lectorat issu des catégories socioprofessionnelles supérieures. L’avenir dira s'il en est réellement ainsi.

Photo : Brian (slate.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017