Excite

Wikipedia: fausse citation, journalistes abusés

Shane Fitzgerald, étudiant en sociologie et économie à l’University College de Dublin a fait une expérience dans le cadre de ses recherches sur la globalisation. Résultat: une fausse citation de Maurice Jarre a circulé sur toute la planète web, au damne des journalistes.

Mis à mal par ce jeune étudiant irlandais, les journalistes ont repris tel quel, une citation imputée au compositeur français, peu de temps après sa mort, en mars dernier. De nombreux quotidiens britanniques, australiens et indiens, ainsi qu’une importante communauté de bloggeurs ont mis dans sa nécrologie les deux phrases suivantes: "On pourrait dire que ma vie elle-même a été une musique de film. La musique était ma vie, la musique m'a donné la vie, et la musique est ce pourquoi je vais rester dans les mémoires longtemps après que je quitterai cette vie". "Quand je mourrai, il y aura une dernière valse jouant dans ma tête, que je pourrai seul entendre".

Shane Fitzgerald a ajouté cette citation au profil de Maurice Jarre sur la plateforme Wikipedia. Il a expliqué que dans le cadre de ses recherches, il avait posté ce texte en tout état de cause: les journalistes consultent régulièrement le site. Du coup, The Guardian et The Independant notamment se sont laissés prendre au piège.

Véritablement déstabilisé par l’ampleur que sa citation a pu prendre, Shane Fitzgerald s’est dit "choqué, ne s’attendant pas à ce que ça se retrouve sur des journaux de qualité". La tromperie n’a été connue du grand public seulement par l’intermédiaire de son auteur. Voyant le phénomène se développer, il a envoyé un mail aux principaux journaux les informant du piège.

Photo: Octavio Rojas, Flickr et montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017