Excite

Wikileaks publie les messages envoyés le 11 septembre

Le site internet Wikileaks, hautement connu pour la diffusion d’informations sensibles et très politiques auprès du grand public, vient de récupérer 573.000 messages émanant de pagers lors de l’effondrement des Twin Towers à New York, le 11 septembre 2001.

Ces messages, dans leur intégralité, sont publiés sur le site 991.wikileaks.org depuis 8h ce matin (heure française) et jusqu’à 8h demain. Ils ont été envoyés par les pagers du personnel des tours jumelles, du Pentagone, du FBI, de la Fema (agence fédérale des situations d’urgence) et du département de Police de New York.

L’équipe de Wikileaks explique que le 'pager est un appareil de communication équipant notamment les personnes chargées de fonctions officielles'. Une fois les archives reconstituées, le site a mis en ligne les messages, mais aussi les rapports d’erreur envoyés automatiquement aux banques d’investissement situées à l’intérieur du World Trade Center.

Une chronologie publiée seconde par seconde

Le tout premier message intercepté date du 11 septembre 2001 à 8h (heure française), cinq heures avant les premières attaques terroristes. Chaque message est ainsi publié aujourd'hui à l'heure à laquelle il fut envoyé il y a huit ans. Retrouvez la liste complète des messages ici.

Maintenant la question est de savoir comment Wikileaks a récupéré ces données? L'opérateur USA Mobility ne souhaite apporter aucune explication, tout comme les autorités et les services secrets américains.

Photo: 911.wikileaks.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017