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WhatsApp renonce à l'abonnement payant

Avec près d'un milliard d'utilisateurs, la messagerie WhatsApp, rachetée par le géant Facebook, va abandonner l'abonnement payant imposé depuis quelques années aux clients qui ne l'avaient pas téléchargée rapidement après son lancement.

WhatsApp, au départ, c'était une messagerie gratuite pour smartphone qui permettait d'échanger du texte, des photos et des vidéos. Une gratuité qui a fait son succès. Mais un abonnement payant a été introduit en 2012, pour tous les nouveaux utilisateurs.

Le patron de WhatsApp, Jan Koum, qui revendique désormais près d'un milliard d'utilisateurs, a annoncé récemment que ce forfait d'un euro serait supprimé, annonce le site Recode.net, relayant une conférence qu'il donnait à Munich.

WhatsApp était totalement gratuit jusqu'ici pour les premiers utilisateurs, ceux qui l'avaient téléchargé rapidement après son lancement. Pour les autres, après la première année d'utilisation, gratuite, un abonnement plutôt symbolique il faut bien l’avouer, d'un euro par an était facturé.

Rachetée par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars(soit à peu près l'équivalent de 17 milliards d’euros), la société n'est pas satisfaite de son développement. Elle compte pourtant à ce jour plus de 990 millions d'utilisateurs à travers le monde, rapporte Wired et se classe au deuxième rang mondial des applications les plus téléchargées juste derrière Facebook.

Et c'est justement Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, qui a demandé à Jan Koum et à WhatsApp de se concentrer davantage sur le développement et la croissance, plutôt que de chercher à engranger des revenus en facturant l'application.

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