Excite

WhatsApp est-il vraiment sûr?

Créé en 2009, par Jan Koum et Brian Acton, anciens ingénieurs chez Yahoo, WhatsApp est un logiciel mobile qui permet d’envoyer tout type de messages gratuits (texte, audio, photo et vidéo) à des contacts téléphoniques qui sont également détenteurs de l’application. Il fonctionne grâce à internet et rassemble aujourd’hui plus de 450 millions d’utilisateurs à travers le monde.

    Getty Images

Il y a quelques mois, Snapchat faisait les gros titres. Une faille de sécurité avait été détectée, exhibant les identifiants et les numéros de téléphones de plus de cinq millions d’utilisateurs. Aujourd’hui c’est au tour de WhatsApp de faire débat.

L’application serait en effet très facile à pirater et le site allemand spécialisé ComputerBild avait récemment tiré la sonnette d’alarme. Une application Android téléchargeable sur internet permettrait d’intercepter les messages des téléphones connectés à un même réseau Wi-Fi. Ainsi, les lieux publics, restaurants, cafés et autres détenteurs d’une connexion internet seraient particulièrement facile d’accès et celui qui intercepte une conversation peut la lire sans aucune difficulté. S’il est rare qu’une information soit captée sur une connexion 3G, il est, en revanche, beaucoup plus fréquent que cela soit possible sur une connexion Wi-Fi.

Le constat est donc alarmant : n’importe qui peut obtenir les informations de n’importe qui. Usurpation d’identité, possibilité d’espionnage, tout devient possible. L’engouement qu’avait pris cette annonce avait poussé les concepteurs à revoir les mises à jour de l’application, qui semble-t-il, n’auraient rien amélioré.

Faille ou pas faille donc ? D’après les fondateurs de WhatsApp il n’y a pas de «véritable problème» et les faits établis sont très exagérés. «Nous sommes informés des rapports au sujet d’une faille de sécurité, malheureusement ces rapports n’ont pas dépeint un portrait précis et sont exagérés. En temps normal, les données sur la carte microSD ne sont pas exposées. Mais, si un utilisateur télécharge un logiciel malveillant ou un virus, leur téléphone sera en danger. La version actuelle de WhatsApp dans Google Play a été mise à jour pour mieux protéger nos utilisateurs contre les applications malveillantes», a déclaré l’un des pères de l’application mobile. L’utilisation de WhatsApp ne pose pas de réel danger donc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017