Excite

VPN pour contourner la loi HADOPI

Le VPN est un outil informatique permettant de rendre anonymes les connexions sur Internet.

Le VPN (Virtual Private Network) est de plus en plus utilisé par les internautes qui souhaitent contourner la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet) adoptée le 15 Septembre 2009.

La loi HADOPI autorise l'Etat à censurer une connexion Internet et à lutter contre le téléchargement illégal.

A la suite de cette loi, les VPN se sont rapidement développés, entravant ainsi la surveillance des connexions. Les internautes qui font l'usage du VPN bénéficient d'une connexion cryptée et d'un anonymat total lors de téléchargements de fichiers.

L'installation d'un programme VPN est tout à fait légale. Avant de choisir, il importe de se renseigner sur l'efficacité de celui-ci car il dépend du volume de téléchargement souhaité. Ainsi un VPN à 5 euros offre une limite de téléchargement mensuel de 5 Go et d'autres VPN au prix de 13 euros permettent de télécharger jusqu'à 15 Go. Un abonnement au service est nécessaire, c'est pourquoi il importe de bien sélectionner son VPN avant toute souscription.

Il existe toutefois d'autres systèmes rendant les connexions anonymes, mais ceux-ci sont moins efficaces que le VPN. Le logiciel TOR est une alternative qui tend à masquer l'adresse IP de l'utilisateur. De plus cette application est totalement gratuite. Certains internautes optent pour le réseau Freenet qui efface toute traçabilité de connexion. Mais étant donné la mauvaise réputation de ce réseau considéré comme étant le refuge des pédophiles, il n'a plus la cote actuellement.

Photo : Ryan Fenandez (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018