Excite

Visitez Paris sans bouger de chez vous

Depuis mercredi le logiciel Street View du géant technologique américain Google vous emmène faire une promenade virtuelle, au gré de vos envies, dans les rues de six grandes villes françaises!

Découvrez Google Street View.

Grâce au logiciel interactif que représente Street View, il est désormais possible de découvrir les rues de six grandes villes au travers de photos, avec des vues allant jusqu’ à 360 degrés dans le centre-ville et des détails très précis. «Avec Street View, vous pouvez désormais descendre les Champs Elysées» a déclaré Luc Vincent, directeur de l'ingénierie du logiciel.

La France est la première destination concernée par cette nouvelle fonction de Google Maps en Europe. Cette importante avancée technologique concerne donc six villes françaises dont Lyon, Paris, Marseille, Nice, Lille et Toulouse. Mais à terme Google voudrait bien étendre son logiciel à toutes les villes moyennes du territoire national français. Pour rendre aussi précises ces visites virtuelles, des vans noirs équipés d’immenses appareils photos sur le toit ont ainsi sillonné les diverses villes l’été dernier pour réaliser des milliers de clichés censés référencer toutes les rues des «villes cobayes» jusque dans leurs moindres détails.

D’autre part, Google s'est associé à cinq partenaires pour développer dans Street View des "maplets", c’est-à-dire des parcours thématiques. Ainsi, le magazine Télérama propose «»: «Nous prévoyons déjà de mettre en place de nouveaux parcours comme un "Paris Insolite", un "Paris des Grands Romantiques", un "Paris des Galeries d'art", ou un "Paris des Cinéastes"», a précisé lors d'une conférence de presse Emmanuel Tellier, le rédacteur en chef de Télérama.

Flouter les visages des gens

Mais cette nouvelle technologie, lancée l'an dernier aux Etats-Unis, fait déjà l'objet d'une controverse quant à la question de la vie privée. En effet les passants risquent d'être reconnaissables sur les photos alors qu’ils n'en ont pas forcément envie. Google «risque de sérieux problèmes» s'il ne respecte pas la législation européenne sur la protection des données personnelles avec Street View avait averti en mai dernier l'instance européenne de contrôle dans ce domaine. Pour remédier à ce problème, le géant de la techgnologie avait alors annoncé sa décision de rendre flous les visages des personnes photographiées dans ces rues.

Photo: maps.google.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017