Excite

Virus informatique : comment s'en protéger ?

Ordinateur de bureau, ordinateur portable, Androïd, e-mail sont largement exposés à un fléau : le virus informatique. Celui-ci évolue sans cesse, et il est difficile de ne pas en subir – un jour ou l'autre – les conséquences. Pourtant, il est possible de s'en protéger. Des équipes de chercheurs travaillent d'arrache-pied pour inventer sans cesse de nouveaux garde-fous et permettre une sécurité informatique de plus en plus performante. Quelques mots sur les meilleurs anti-virus du moment.

Avant de parler protection, autant savoir exactement ce qu'est un virus informatique. Il s'agit d'un programme dont le but est de modifier, voire d'anéantir, le fonctionnement du matériel informatique : destruction de fichiers ou du disque dur, tout est possible selon la sévérité du virus. Il existe également un autre type de virus non destructeur mais tout simplement espion. Sorte de troisième œil qui s'installe subrepticement dans une machine afin de surveiller tout ce qui y est fait et pourquoi pas de voler des informations comme des codes d'accès à un compte bancaire par exemple. Ce sont les logiciels espions.

Etant donné le danger que peut représenter un virus informatique, il est facile de comprendre qu'il faille s'en protéger. Mais autant le savoir : seul, un excellent anti-virus ne suffira pas à protéger un client contre tout type de virus informatique.

Chacun doit jouer le jeu de la prévention, et adopter une attitude responsable. Celle-ci consiste au respect de quelques règles de prudence… et de bon sens, à savoir :

  • En premier lieu : ne pas oublier d'activer le pare-feu.
  • En second lieu, ne pas ouvrir n'importe quoi.

Bon nombre de virus informatiques se propagent par la voie du courrier informatique, et plus particulièrement par les programmes inclus aux documents ayant pour extension .com, .vbs, .exe ou encore .jbs, et parfois .html pour ne citer qu'eux. La meilleure attitude est donc de ne pas ouvrir un fichier rattaché à un courrier électronique (mail) dont l'expéditeur est inconnu. En effet, un fichier non ouvert ne représente aucun danger. Il suffit de le détruire et l'affaire est réglée. En revanche, les choses se corsent s'il est ouvert et qu'il contient un virus. Gare également aux téléchargements peer to peer qui regorgent de virus (eh oui ! Le P2P revient malgré une législation drastique).

Utiliser un anti-virus

Il ne fait aucun doute que l'anti-virus est un bouclier efficace contre une arme de guerre évolutive, à savoir le virus informatique. Les anti-virus nécessitent des mises à jour régulières : c'est le meilleur moyen de lutter contre les nouvelles menaces. Il existe des anti-virus payants et des anti-virus gratuits.

Android et autres tablettes, smartphones doivent être protégés contre les malwares. McAfee EMM est une bonne solution à télécharger, pour une bonne maîtrise des e-mails, mais pas que. A voir sur journaldunet.com.

Chevaux de Troie, menaces déguisées, logiciels espions, évolution de tout nouveau virus informatique : il existe une solution pour les combattre. Pour les PC et ordinateurs portables :

  • Bitdefender
  • Norton
  • Kaspersky
  • Eset Nod 32
  • GData

On peut également installer gratuitement la fonction de base (déjà bien efficace) de l'anti-virus Avast.

Et pour tout savoir sur les menaces virales, il est vivement conseillé de se rendre sur le site actuvirus.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017