Excite

Nettoyer ou changer le ventilateur d'un ordinateur portable

Parfois bruyant, le ventilateur d'un ordinateur portable est une pièce fragile dont il convient de prendre grand soin. En effet, une fois encrassé voire cassé, il est difficile de réparer le ventilateur usagé. Il est même parfois plus coûteux de faire changer cette pièce que d'acheter un ordinateur portable neuf.

Les ordinateurs portables ont tendance à ne pas trop apprécier la chaleur et le soleil des beaux jours. Il surchauffent et le ventilateur est mis à rude épreuve. Entre poussière, chaleur et usure, le ventilateur d'un ordinateur portable se fragilise au fil du temps.

Les plus débrouillards opteront dans un premier temps pour un décrassage maison. Muni d'une bombe d'air comprimé, enlever avec soin la poussière accumulée en introduisant l'embout dans l'un des orifices de ventilation de l'ordinateur. D'autres utilisent un aspirateur par soucis d'économie mais le résultat est nettement moins performant qu'avec de l'air comprimé.

Si le ventilateur est à bout de souffle même après avoir été nettoyé, mieux vaut alors penser à le changer. Le site www.ventilateur-portable.com répertorie un certain nombre de ces pièces informatiques selon les divers modèles de PC existants. Les enseignes Amazon, Rueducommerce et Cdiscount proposent également quelques ventilateurs. En se rendant directement en magasin, les spécialistes pourront en dire plus sur le travail à réaliser en cas de casse d'un ventilateur.

Conseil pour bien entretenir le ventilateur de son ordinateur portable : éviter de poser le PC sur une surface molle type draps ou couverture et nettoyer régulièrement la ventilation à l'aide d'air comprimé.

Il existe aujourd'hui des refroidisseurs de ventilateur pour ordinateur portable, des systèmes conçus pour faire face à la surchauffe des PC. Ces refroidisseurs sont des plaques constituées de plein de trous qui mettent entre l'ordinateur et le bureau de l'utilisateur. L'air circulant ainsi, le terminal ne souffre plus d'un stockage de chaleur excessif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017