Excite

Upsilon Circuit, le jeu vidéo permadeath ultime

  • Getty Images

On connait déjà le concept de «permadeath» («mort permanente») : dans certains jeux vidéo, si votre personnage meurt, vous ne pouvez plus jamais l'utiliser. Un petit studio américain a décidé d'aller plus loin, en inventant le concept de «perma-permadeath», une mort «vraiment permanente».

Imaginé par un couple de développeurs, fondateurs du studio Robot Loves Kitty, le jeu Upsilon Circuit, encore en développement, ne sera accessible qu'à huit joueurs en même temps dans le monde entier. Disponible sur un seul et unique serveur, il permettra seulement à deux équipes de quatre joueurs de s'affronterdans un univers de donjons, de monstres et de pièges à éviter.

Ils ne seront que huit, et pourtant, ils seront loin d'être seuls au monde, puisque les internautes pourront observer leur partie et même influer sur le cours des événements. Les points d'expérience gagnés par les joueurs en tuant un monstre ou en découvrant un trésor seront mis à disposition de l'audience. C'est elle qui décidera, avec bienveillance ou non, quelles compétences des joueurs ces points permettront d'améliorer.

Comment seront sélectionnées les rares personnes qui auront l'occasion de participer à cette expérience ? Elles seront choisies parmi l'audience. En observant la façon dont les spectateurs utiliseront les points d'expérience, «on aura une assez bonne idée de qui s'intéresse vraiment au jeu», précise Calvin Goble, un des deux créateurs et poursuit «nous allons essayer de trouver des gens qui s'amuseront vraiment».

Un concept inédit qui ressemblerait presque à une expérience sociologique. Comme le souligne le développeur : «Que se passe-t-il quand quelqu'un tient vraiment à sa seule et unique vie dans le jeu ? C'est ce qui m'intéresse vraiment, On fait ce jeu parce qu'on veut le regarder».

Reste à savoir sur quel modèle économique reposera Upsilon Circuit. La partie sera-t-elle payante? Les spectateurs devront-ils s'acquitter d'un droit d'entrée? Ou subir de la publicité? En attendant la sortie du jeu, dont la date n'est pas encore précisée, ces questions restent en suspens.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017