Excite

uProxy : Google lutte pour le partage de connexions

Le 21 octobre dernier, lors du Google Ideas Sumit, la firme de Mountain View a dévoilé son nouveau projet baptisé uProxy. Il offre une connexion Internet qui repose sur le partage comme le concept du Peer-to-Peer. Lorsque l’accès au web est censuré, les utilisateurs pourront obtenir une connexion grâce à une connaissance.

uProxy offre un concept avantageux pour tous ceux qui sont victimes de la censure liée à Internet. Les utilisateurs devront lorsque le lancement sera réalisé l’installer. Le concept est similaire à une extension valable pour Firefox ou Chrome. Le partage de la connexion est ensuite très simple et repose sur le concept du Peer-to-Peer.

Les deux amis devront être en contact par email, Facebook ou via une messagerie. Une personne qui dispose d’un accès à Internet devra cliquer sur uProxy pour que son ami reçoive une notification. Lorsqu’il aura accepté l’invitation, il aura l’opportunité de surfer sur Internet grâce à cette connexion partagée. Il faut également noter qu’il n’y a pas de barrières. Ainsi deux amis répartis dans deux villes opposées pourront utiliser uProxy.

Google souhaite également rassurer les personnes soucieuses de la confidentialité des données. uProxy est un concept à la fois efficace, ouvert, humaniste et surtout sécurisé. En effet, les communications seront transitées par la connexion d’un tiers de façon chiffrée. uProxy propose ainsi une méthode qui se rapproche du VPN dont la méthode est plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle ne repose sur aucun serveur. La firme de Mountain View a rappelé que le projet n’était pas destiné aux amateurs d’anonymat.

Une date de lancement ?

Lors de la présentation le 21 octobre dernier à New York, Google n’a pas communiqué sur une date de lancement concernant le projet uProxy. Il sera dans un premier temps testé avec des personnes de confiance et, si les résultats sont concluants, il pourrait être diffusé à un nombre plus important d’utilisateurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017