Excite

Une Lolita virtuelle pour identifier les pédophiles sur le Net

Malheureusement pour leurs victimes potentielles, les pédophiles avancent souvent masqués sur le Net se camouflant derrière des pseudos d’adolescents, des propos anodins ou des photos trompeuses entre autres. Toutefois, désormais leurs proies seront déguisées aussi. En effet, des chercheurs espagnols ont créé un robot se faisant passer pour une ado de 14 ans afin de piéger les prédateurs d’enfants en chattant sur la Toile.

Argot, fautes d’orthographe délibérées, abréviations : le robot nommé Negobotconverse de façon réaliste avec les pédophiles potentiels. Ce programme d’intelligence artificielle s’adapte à son interlocuteur, adoptant différents registres pour l’amener à se dévoiler. Le logiciel conçu par les chercheurs de l’Université de Deusto peut rester en mode neutre pendant des jours, se montrer offensé ou insistant, prendre l’initiative de la conversation et varier les temps de réponse, note le magazine ibérique El Espectador.

Le programme d’intelligence artificielle Negobotse souvient des thèmes abordés et avec qui. Les pédophiles les plus dangereux se gardent bien de donner des informations personnelles. Le but ultime de cette « Lolita virtuelle » est donc d’obtenir un profil sur un réseau social, un numéro de portable ou un mail, autrement dit « l’information nécessaire pour permettre aux autorités d’ouvrir une enquête », comme l'explique le chercheur Carlos Laorden. Seul défaut de cette ado prometteuse dans la traque aux internautes pédophiles selon le chercheur: elle est totalement insensible à l’ironie et ne saurait donc remplacer le travail d’enquêteurs humains dans tous les cas de figure.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017