Excite

Une loi pour signaler les photos retouchées

Après un débat qui n’en finit plus sur la loi Hadopi, Internet se voit encore une fois placé au cœur des préoccupations politiques françaises avec un nouveau projet porté par l’UMP.

La communauté web n’a pas fini de polémiquer sur le récent buzz provoqué par Valérie Boyer, la député UMP des Bouches-du-Rhône, qui est à l’origine d’un nouveau projet parlementaire concernant les photos trafiquées par le biais d’un logiciel informatique. L’élue a déposé le 15 septembre dernier à l'Assemblée, une proposition de loi «relative aux photographies d’images corporelles retouchées».

Plus précisément, la députée marseillaise souhaite obliger les utilisateurs à apposer un message d'avertissement type «Photo retouchée» sur toutes les images de personnes modifiées à l’aide de Photoshop ou d’autres programmes. A terme, Valérie Boyer espère bien étendre son projet à toutes les photos utilisées dans les magazines, les publicités et même sur les affiches des campagnes politiques !

En proposant cette loi, Valérie Boyer oeuvre notamment dans un souci de santé publique car «ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n’existent pas» explique-t-elle en se référant au problème de l’anorexie. En tant que femme, elle veut désillusionner les jeunes filles complexées qui rêvent bien souvent au détriment de leur santé, de devenir comme les mannequins de la télé...

Photo : wisibility.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017