Excite

Une batterie de téléphone explose et tue

Un homme d’une vingtaine d’années travaillant dans un magasin d’informatique en Chine est mort à la suite de l’explosion de son téléphone portable, qui lui a sectionné la carotide. C’est apparemment après avoir remplacé son ancienne batterie par une neuve, qu’il venait de finir de charger, et après avoir placé son téléphone dans sa poche de chemise que celui-ci a explosé.

C’est le 30 janvier aux alentours de 19h30 qu’un autre employé de la boutique a entendu une explosion et a ensuite trouvé son collègue allongé sur le sol dans une mare de sang. Cet employé aurait également été témoin du changement de batterie.

Les autorités chinoises doivent encore déterminer la marque et le modèle du téléphone et de la batterie, et l’investigation concerne également la possibilité de contrefaçon des appareils. C’est apparemment et officiellement la neuvième explosion de téléphone enregistrée en Chine depuis 2002. L’une des plus récentes s’est produite en 2007 lorsqu’un ouvrier de 22 ans de la province de Gansu est décédé des suites de blessures à la poitrine occasionnées par l’explosion de son téléphone.

Le risque d’explosion des batteries de téléphone est en général lié à la batterie en lithium que celui-ci contient. En effet, si la charge est excessive ou si le téléphone est exposé à de fortes chaleurs, le risque d’explosion augmente considérablement.

Le journal chinois Shin Min Daily News a récemment publié une série de conseils pour éviter tout souci : n’utiliser que des batteries originales et leur chargeur, éviter l’exposition directe au soleil et les longues conversations, ne pas utiliser le téléphone lorsque celui-ci est en charge, le garder dans un sac plutôt que dans une poche et ne pas utiliser de batteries endommagées.

Source photo : Bah Humbug via Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018