Excite

Une application pour les œuvres de charité

  • Getty Images

Par exemple, vous venez de terminer la lecture de l'article du «New York Times» Invisible Child, une enquête sur les conditions de vie de Dasani, une ado new-yorkaise de 12 ans vivant dans la rue avec sa famille. L'application pour mobiles Ideal Impact va alors vous diriger, si vous le demandez, vers différentes associations d'aides aux SDF dans votre ville, afin que vous vous impliquiez directement pour une cause à laquelle vous venez d'être sensibilisé.

Concrètement, «quand vous lisez une histoire qui vous remue les tripes et pensez alors qu'est-ce que je peux faire ?, Ideal Impact vous apporte des réponses précises, avec l'opportunité de faire du bénévolat, du volontariat ou un don», explique le «Smithsonian Magazine».

L'idée, toute simple, a germé dans l'esprit d'Olivier Kamanda, un ancien conseiller d'Hillary Clinton, au moment de la publication de l'article Invisible Child du «New York Times» précité, fin 2013. Il décide alors de développer cette application. «Quand nous lisons les journaux, nous sommes pris d'un besoin pressant de faire quelque chose des informations que l'on découvre», explique-t-il au magazine américain le «Smithsonian Magazine». «Des histoires qui touchent les questions sociales, comme le mal-logement, le changement climatique ou l'aide aux vétérans, nous incitent à nous rendre utiles, sans toutefois nous dire comment».

L'appli a déjà récolté plus de 22 000 dollars (environ 20 000 euros) grâce au financement participatif et trouvé des partenariats avec pas loin d'une centaine d'organisations caritatives. Olivier Kamanda démarche à présent les médias pour que ceux-ci s'impliquent aussi en proposant l'application à leurs lecteurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017