Excite

Une application pour empêcher les élèves de consulter leur smartphone

  • Getty Images

Les smartphones ont radicalement changé la manière dont les élèves du monde entier suivent un cours. Ou ne le suivent pas. Alors qu'avant on se prenait à discuter avec notre voisin, à gribouiller sur le coin d'une feuille ou, au pire des cas, à admirer la vue sur la cour, désormais, la solution est toute trouvée, consulter son smartphone.

Cette situation pousse parfois les enseignants dans un grand désarroi. Mais une société américaine a eu l'idée du siècle. Et si au lieu de les déconcentrer, une application poussait les élèves à s'intéresser au cours? C'est le concept de Pocket Points, une application pour mobiles qui récompense les élèves quand ils passent vingt minutes sans jeter un œil à leur téléphone.

Les points récoltés peuvent ensuite être transformés en bons d'achats ou en rabais de diverses sortes dans les magasins et les restaurants affiliés. 25 points, soit 9h20 sans consulter son portable, rapportent un café gratuit.

Deux étudiants de l'Université de Californie, à Chico, sont à l'origine de cette innovation. «C'est un rapport win-win entre les étudiants et les professeurs», expliquent-ils. «Les étudiants obtiennent de meilleures notes puisqu'ils n'utilisent pas leurs smartphones lorsqu'ils ne devraient pas et les enseignants apprécient qu'ils ne soient pas sur leurs portables».

Lancée il y a quelques mois, l'app Pocket Points est déjà employée dans six universités et cinq lycées américains. Une centaine de commerces, de la pizzeria à la sandwicherie en passant par l'échoppe de crèmes glacées, ont signé un partenariat. Et «ce n'est qu'un début», préviennent les concepteurs. L'offre pourrait ainsi s'étendre à d'autres environnements où les smartphones sont devenus monnaie courante, comme les restaurants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017