Excite

Une appli docteur au Royaume-Uni

  • Getty Images

L’application Push Doctor permet de consulter un médecin en mode visio-conférence sur son téléphone (smartphone) au Royaume-Uni. Si l’examen médical n’est pas possible puisqu’on imagine bien qu’il est difficile de palper le corps d’un malade à distance, un diagnostic peut toutefois être établi, avec prescription valable en pharmacie.

Grace à l’utilisation de cette application révolutionnaire, le médecin consulté peut même délivrer un arrêt maladie à son patient. Le malade quant à lui peut aussi accéder gratuitement à un dossier médical tenu à jour par l’application, qui est transmis au médecin traitant afin d’optimiser le suivi du malade.

Ce service, entièrement privé, n’est pas gratuit, loin de là. En effet, il vous en coûtera 25 £ (soit un peu moins de 35 euros) pour 10 minutes de consultation, deux fois plus pour 20 minutes et enfin, 55 £ (presque 75 euros) pour une demi-heure de consultation, soit plus de deux euros la minute tout de même. De plus, la délivrance d’une prescription ou d’un arrêt maladie entraînent également des coûts supplémentaires, respectivement 4.50 £ (près de 6.50 euros) et 12.50 £ (18 euros). En clair, une demi-heure de consultation suivie d’une prescription et d’un arrêt maladie vous reviendrait à environ 100 euros…

Le système de santé britannique, le NHS(National Health Service), est pourtant gratuit, ouvert à tous, mais étant donné les politiques d’austérité successives connues par le pays, en manque de moyens. Cela se manifeste notamment par de trop longs délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, ce qui pousse des patients de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives payantes quand ils en ont les moyens.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017