Excite

Un site excuse l'absentéisme scolaire

Hier Xkiouze.com proposait de couvrir en toute tranquillité les adeptes de l’école buissonnière. Aujourd’hui, les créateurs de ce site annoncent qu’il s’agit en réalité d’un canular. Info ou intox, Xkiouze créé le buzz.

C’est l’un des effets collatéraux du web 2.0: moyennant finances, le site Xkiouze.com annonçait il y quelques jours vouloir fournir des excuses aux jeunes pour qu’ils s’absentent de l’école en toute impunité. Le message était très clair, il s’agissait de mettre à disposition ‘tout un panel d'excuses et d'alibis inattaquables à donner à vos profs et qui vous permettront de profiter pleinement de la vie’. Exemples à la clef, certificat médical, certificat de décès ou certificat de permis de conduire, Xkiouze s’occupait de trouver des alibis pour justifier l’absentéisme scolaire.

Côté prix, Xkiouze.com affichait des tarifs à la carte ou des formules telles que le pack ‘No stress’ avec 3 excuses pour 19, 90 euros ou encore le pack ‘Always cool’ avec 6 excuses pour 34, 90 euros. Pour se faire un peu de publicité, le site qui prétendait être actif à partir du 12 avril prochain, avait même lancé une offre spéciale: à condition de remplir un formulaire, les 1 000 premiers étudiants inscrits auraient reçu gratuitement un alibi de leur choix.

Mais voilà, si l’idée séduisait les élèves, les parents et professeurs ont immédiatement crié au scandale! ‘C’est une nouvelle attaque contre l’école : cette fois, on instrumentalise le mensonge pour faire de l’argent’ a protesté Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves. Certains syndicats ont même demandé au ministère de l'Éducation nationale de faire interdire ce site.

C'était un canular!

Aujourd’hui cependant, le ton est à la plaisanterie. Le site serait un vaste canular orchestré par la société belge Iknost et visant en réalité à promouvoir un site d'aide scolaire baptisé Learnisys.com. Les créateurs se sont expliqué ce matin sur ce buzz qui avait ‘pour but de sensibiliser les enfants et les parents au problème de l'absentéisme scolaire’. Au final, le site s’est offert un joli coup de pub en faisant parler de lui! C’était bien ça l’objectif non?

Photo : Xkiouze (Xkiouze.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017