Excite

Un portable pour les femmes battues

Le constat est plus qu'alarmant: une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son compagnon. Pour combattre ce terrible fléau, la ministre de la Justice, Michèle-Alliot-Marie a annoncé l'expérimentation d'un portable d'urgence pour les femmes battues.

3 secondes suffisent...

Le dispositif du portable d'urgence vise à porter secours rapidement aux femmes victimes de violences conjugales. Ce portable d'urgence est expérimenté depuis lundi, en Seine-Saint-Denis, par 20 femmes considérées en état de 'très grand danger'. Une touche pressée pendant 3 secondes, suffit pour actionner le portable en mains libres et appeler au secours.

Un portable relié à Mondial-Assistance

Le portable n'est pas, comme on pourrait le supposer, relié à un poste de police, mais à une entreprise privée: Mondial-Assistance. Au bout du fil, un conseiller Mondial-Assistance présent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 (formé pour traiter ce genre de cas) sera chargé d'évaluer la dangerosité de la situation, et d'alerter, le cas échéant, les forces de police. La police disposant au préalable d'une fiche technique de renseignements sur la femme en danger, interviendra ainsi rapidement.

Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire des violences envers les femmes au Conseil général de Seine-Saint-Denis, s'appuie sur une étude pour démontrer l'efficacité possible de ce dispositif inédit en France: 'Nous avons fait une étude sur 24 cas de femmes assassinées dans notre département. Dans un certain nombre de cas, si on avait été plus rapides, on aurait pu les sauver' a-t-elle souligné. Rappelons qu'en France, en 2008, 156 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Photo: marie.claire.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017