Excite

Un pirate démasqué par une émission télé

Lors de l’émission Complément d’enquête, diffusée sur France 2, un jeune homme a affirmé avoir pu pénétrer dans le système informatique du groupe Thalès, spécialisé dans l’aéronautique et la défense. Le parquet de Paris a alors immédiatement ouvert une enquête judicaire, et le pirate informatique présumé fut placé en détention provisoire. Le jeune homme a déclaré également avoir eu accès à des sites de l’armée française.

Les données dérobées par ce pirate sont classées confidentielles par Thalès. Il s’agit pour la plupart de notes internes, et de documents détaillant le fonctionnement de certains armements. Assis derrière son PC, le hacker a prouvé à l’équipe de l’émission télé qu’il était capable de pénétrer aisément dans les sites intranet de l’armée et de Thalès. Il a pu par exemple refaire la page d’accueil du site de l’armée en quelques clics.

Le jeune hacker dit vouloir créer un site comme Wikileaks qui répertorierait des milliers de documents confidentiels, et formerait ainsi un contre-pouvoir.

Mais le discours militante de ce robin des bois du net est tempéré par son profil cybercriminel. En effet, durant sa garde à vue, les policiers ont découvert des dizaines de numéros de cartes bancaires volées. Le pirate les utilisait pour effectuer des achats sur Internet, ou les revendait à d’autres personnes, essentiellement d’Europe de l’Est.

Extrait de l'émission Complément d'enquête sur Dailymotion


Internet, WikiLeaks, Transparence - Complément... par partipirate

Photo : HiSk0L (youtube.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017