Excite

Un PC low cost, le Raspberry Pi 2

Trois ans après l’engouement (accompagné de ruptures de stock interminables) suscité par la dernière version B+ de cet ordinateur en kit, la fondation à l'origine du projet confirme la mise en vente du Raspberry Pi 2, au même prix que l'ancienne version, le Rasberry Pi B+ : 35 dollars, soit environ 31 euros.

Un produit six fois plus puissant, assure-t-elle, équipé d'un processeur BCM2836 qui est un processeur ARMv7 quadri-cœurs 900MHz (contre un BC2836 simple cœur ARMv6 pour le modèle B+) ce qui permet de donner un plus de puissance à vos applications, surtout si elles gèrent l’utilisation du multi-cœurs. Ce nouvel ordinateur miniature dispose également d'une mémoire vive deux fois plus importante, avec 1 gigabit de RAM, contre 512 mégabits pour la version précédente et elle est soudée sur le dessous de la carte.

Une nouvelle importante est que la dimension et le format général de la carte ont été conservé par rapport au modèle B+, ce qui va permettre d’éviter de renouveler les boîtiers, et accessoires GPIO comme lors du changement entre le modèle B et le modèle B+. Le connecteur GPIO conserve également sont emplacement, ainsi que les différents connecteurs et trous de fixation.

Attention, toutefois, l’image de l’OS pour Raspberry PI 2 doit être modifiée, et vous ne pouvez pas directement utiliser un projet sur modèle A+ ou B+ en insérant simplement votre carte micro SD. Le firmware et le kernel doivent être recompilé pour accepter le nouveau processeur.

La nouvelle carte Raspberry Pi 2est compatible avec plusieurs distributions ARM GNU/Linux (comme Snappy Ubuntu Core) mais aussi avec Windows 10. Les deux premières versions du Raspberry restent quant à elles toujours disponibles, au même prix.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017