Excite

Un nouveau moyen de paiement : la reconnaissance faciale

Au diable le NFC (near field communication ou communication en champ proche) comme moyen de paiement, c’est déjà dépassé. L’avenir serait en fait à la reconnaissance faciale, c’est en tout cas ce que croit la start-up finlandaise Uniqul qui dévoile sa première plateforme de paiement basée sur des technologies de reconnaissance du visage. Il suffit alors pour payer de regarder une caméra et d’appuyer sur un bouton.

La start-up affirme bien évidemment que tout cela est hautement sécurisé par des « algorithmes de classe militaire» estime-t-elle dans un communiqué. Toujours selon Uniqul, l’ensemble de la procédure de paiement prendrait moins de 5 secondes, soit « le temps qu’il faut pour sortir son porte-monnaie ».

L’utilisation de ce service serait facturée au consommateur et non assumée par les commerçants. L’utilisateur devra s’acquitter d’un abonnement mensuel établi en fonction du périmètre d’utilisation autorisée. En clair, pour son quartier (1 – 2 km) il faut compter 0,99 euro, 1,99 euros pour sa ville, on passera à 2,99 euros pour sa ville et sa banlieue, le dernier palier est fixé à 6,99 euros par mois pour la « liberté totale ».

Le déploiement de la chose devrait commencer dans les prochains mois à Helsinki. Nul ne sait si la mayonnaise prendra, mais en attendant on peut se faire une idée du fonctionnement de la chose avec une vidéo promo au style un peu particulier sur le site https://www.youtube.com/watch?v=xDO4hdfY11U. Dans le monde qu’Uniqul nous prépare pour l’avenir, les visages font donc office de cartes de crédit utilisant les données biométriques uniques pour déterminer l’identité de l’utilisateur et déduire l’argent de son compte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017