Excite

Un malware infecte le moteur de recherche de Google

Le géant américain Google a détecté un logiciel malveillant introduit pour infecter les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Un malware caché dans les outils de recherche de Google serait à l'origine de cette infection. Les utilisateurs du moteur de recherche Google auront peut-être la mauvaise surprise de voir apparaître sur leur écran le message suivant "Your computer appears to be infected", comprenons "votre ordinateur paraît infecté".

Un malware repéré par Google serait déjà présent sur 2 millions d'ordinateurs, et aurait pour buts de détourner les recherches des internautes puis de les faire transiter via des serveurs intermédiaires piégés. Google avait déjà constaté un flux de trafic anormal lors d'une opération de maintenance. Après analyse, la société américaine a déduit que ces anomalies étaient à l'origine d'un dysfonctionnement ayant pour cause un malware s'installant sur les disques durs des internautes.

Le malware en question semble efficace puisque l'internaute, détourné sur un site frauduleux, peut voir apparaître non seulement une alerte lui indiquant que son ordinateur est infecté, mais également un message d'invite. Ce message informe que, pour supprimer le virus parasite il suffit, soi-disant, de cliquer sur un lien permettant de télécharger l'antivirus salutaire. Un procédé connu qui fonctionne dans la plupart des cas, mais qui s'avère être un piège dans lequel mieux vaut éviter de tomber.

L'histoire ne dit pas la provenance de ce logiciel malveillant, ni les raisons de sa présence. Google a toutefois mis en garde, en tentant de prévenir les utilisateurs des risques d'endommagement de leur ordinateur. Une vigilance s'impose.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017