Excite

Un jeu vidéo inspiré de Joy Division

Présenté et décrit par ses concepteurs comme « un jeu sur la frustration amoureuse » le jeu en ligne « Will Love Tear Us Apart» sort des chantiers battus du genre. En effet, cette expérience ludique est inspirée par le tube canonique et chanson culte « Love Will Tear Us Apart », la chose la plus proche que le groupe de Manchester Joy Division ait eu d’un tube. Créé par le studio Mighty Box Games, le petit programme démontre à qui en doutait encore toute la puissance de simplicité, de diversité et de beauté que les grammaires du jeu vidéo peuvent écrire.

De facto joliment référencé, chaque niveau du jeu représente une strophe de la chanson de Joy Division. Le jeu « Will Love Tear Us Apart » est ainsi profond, captivant, poignant et grave. Les métaphores se trament à la fois dans le design sonore, dans le graphisme au crayonné superbe et aussi dans le game design, dont le choix des mécaniques d’interactivité donnent elles-mêmes sens à un propos intrinsèquement sentimental.

Voici donc une nouvelle preuve si besoin en était que le jeu vidéo est définitivement un art (strictement au même titre que les autres) avec ses grammaires audiovisuelles héritées, mais aussi avec ses syntaxes et ses dynamiques propres. Au sein d’un paradigme un peu différent de ceux des blockbusters AAA ou du social gaming, la puissance des petites poésies en ligne de ce genre de petit jeu sont est bouffée d’air stimulante. On rêve de les voir bientôt en plus grand, on aimerait voir le poème se transformer en roman.

Pour l’instant, quoiqu’il en soit : empressez vous de laisser traîner vos sens sur willlovetearusapart.com, et laissez vous faire par cette définitivement très touchante expérience de gaming.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017