Excite

Un Internet ‘furtif’ pour les dissidents des régimes dictatoriaux

  • Photo:
  • Igor sur Flickr

Selon le New York Times, les Etats-Unis pourraient créer un Internet ‘furtif’ destiné aux dissidents vivants dans des régimes dictatoriaux qui leur permettra de contourner la censure. Le quotidien américain ajoute que des sociétés américaines spécialisées dans les télécommunications travailleraient en ce moment sur ce projet, et pourraient développer des équipements à la fois compacts et innovants permettant à leurs utilisateurs de communiquer en toute sécurité avec leurs contacts sur Internet.

Des valises contenant un matériel électronique high tech

Il s’agirait de valises contenant un matériel électronique high tech en kit, pouvant être transportées facilement, et passer les frontières sans attirer l’attention des douanes. Une fois les équipements assemblés et installés, ils permettent aux dissidents de communiquer discrètement via le réseau sans fil. Les technologies utilisées s’appuieraient, selon le New York Times, sur des dispositifs créés par des hackers, et dont l’efficacité a déjà été prouvée.

Les régimes dictatoriaux dans la ligne de mire

Après les récentes révoltes qui ont secoué le monde arabe, et le rôle déterminant qu’a joué Internet dans la chute des régimes tunisien en égyptien, les autres dictatures du monde arabe exercent un contrôle de plus en plus sévère sur la toile, allant parfois jusqu’à couper Internet pour empêcher les opposants de communiquer entre eux. Ce projet vise donc à doter les dissidents des moyens techniques qui leur permettront de poursuivre leurs actions, sans être démasqués.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017