Un hotspot, ça sert à quoi ?

Le hotspot permet l'accès au réseau sans fil à tout utilisateur équipé d'un terminal mobile.

En clair, hôtel, hall de gare, terrain de camping ou tout autre lieu public à partir duquel il est possible de se connecter à Internet avec son ordinateur portable est un hotspot.

Le Wifi a fait irruption dans la vie quotidienne si bien qu'il serait impensable aujourd'hui de ne pouvoir se connecter lorsque l'on est loin de son domicile. Aussi, nombreux sont les fastfoods qui autorisent l'accès gratuit à Internet à une clientèle qui s'attable tout naturellement avec son PC portable. Le hotspot est finalement une bonne solution pour fidéliser une clientèle privée de connexion personnelle. D'autant que l'investissement est relativement modique.

L'accès à Internet à partir d'un lieu public est à la discrétion du propriétaire des lieux. Totalement gratuit pour certains de leurs clients, d'autres demandent une participation. C'est pourquoi on assiste désormais à une jungle consternante dans ce domaine : tickets vendus à la durée d'utilisation, protection par un code établissement... Rassurant tout de même, près des 2/3 des commerçants autorisent le libre accès à leurs clients.

Toutefois, il est fortement conseillé de ne pas autoriser l'accès via une box personnelle car ce système de partage de connexion ne permet pas l'authentification de chaque utilisateur. Seul, le propriétaire de la box serait tenu pour responsable en cas de non respect des obligations légales en vigueur.

Un établissement choisissant de faire installer un hotspot se doit d'étudier le contrat proposé, ne serait-ce que pour être sûr qu'il ne sera pas poursuivi pour irrespect de la réglementation, en lieu et place des clients utilisateurs de son réseau.

Photo : Wasitova (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014