Excite

Un doodle en hommage à Jean Jacques Audubon

Aujourd'hui Google célèbre avec un nouveau doodle le 226ème anniversaire de Jean Jacques Audubon, qui est connu comme le premier ornithologue américain.

Pour célébrer cette anniversaire, le doodle, arbore la représentation de plusieurs oiseaux qui sont peints à la manière du grand ornithologue américain Audubon, et présentés sur un fond blanc.

Retour sur la vie de Jean Jacques Audubon

C'est le 26 avril 1785 qu'il nait à Saint-Domingue, très tôt il quitta la France pour le nouveau monde. C'est un naturaliste averti, doublé d'un bon peintre, il va réunir ses deux passions en peignant de nombreuses toiles d'oiseaux. A partir de 1810 il décida de répertorier en peinture tous les oiseaux d'Amérique du Nord.

Pour s'aider dans sa quette de réalisme, il chasse d'abord les oiseaux puis il les place dans une posture naturelle et dynamique en les tenant avec du fil de fer, afin qu'ils servent de modèles pour ses peintures.

Il publie par la suite entre 1830 et 1839 ses peintures dans un ouvrage en 4 volumes dénommé les Oiseaux d'Amérique qui contient 435 planches peintes à la main d'oiseaux américains. Ceux-ci rencontreront un succès à Londres ce qui vaudra à Audubon d'être élu comme membre au sein de la prestigieuse Royal Society. Par la suite il publiera Biographies ornithologiques et Quadrupèdes vivipares d'Amérique du Nord.

Il décéda le 27 janvier 1851. Aujourd'hui ses œuvres sont particulièrement recherchées. Un exemplaire des Oiseaux d'Amérique a d'ailleurs été vendu l'an dernier aux enchères à Londres par Sotheby's pour la somme astronomique de 8,6 millions d'euros.

Photo: Google.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018