Excite

Un capteur Canon pour filmer presque dans le noir

Canon vient de développer un capteur CMos 35 mm « full-frame » capable d’obtenir des images non bruitées (nettes) sous un éclairage très faible. Avec sa définition peu élevée, cette technologie devrait cependant se cantonner aux systèmes de vidéo surveillance et à l’astronomie.

La marque japonaise annonce une sensibilité minimale de 0,03 lux pour le capteur CMos, soit la luminosité maximale offerte par un croissant de Lune. Autrement dit, un niveau d’éclairage qui rend difficile la perception d’objets par l’œil humain.

Canon a également mis au point un prototype de caméra vidéo autour de ce capteur. Le constructeur a publié une vidéo (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=1dqtA8dnOCs) sur laquelle il a filmé la Voie lactée, une pluie de météorites, une personne dans une pièce dont la seule source d’éclairage est la lumière produite par un bâtonnet d’encens. Sur un autre cliché, on peut voir, comme en plein jour, un morceau d’immeuble par une nuit de Pleine Lune.

À chaque fois, les images sont comparées avec celles réalisées par un capteur de type Electron Multiplying CCD (EMCCD), une technologie de capteur spécialisée dans la prise de vue en astronomie, donc en très faible luminosité. Elle permet de réduire au maximum l’effet de bruit habituellement constaté sur des clichés ou des films.

Les résultats sont meilleurs avec le capteur de Canon, de très loin. Toutefois, il paraît improbable de trouver ce type de capteur sur un appareil photo reflex ou une caméra, étant donné la faible définition disponible. C’est pourquoi Canon annonce dans son communiqué de presse qu’il compte réserver cette technologie pour des applications liées à l’astronomie, la recherche médicale et la vidéo surveillance. D’ailleurs, il vient de présenter il y a quelques jours son prototype au Security Show 2013, qui se tenait à Tokyo.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017