Excite

Un ordinateur à glisser dans quasiment toutes les poches : l' ultra portable

Qu'est ce qu'un ultra portable ?

Il s'agit avant tout d'un ordinateur qui rassemble toutes les fonctions classiques d'un PC (y compris la connectivité en Wifi ou en clé 3 G). Son principal avantage réside dans sa petite taille, qui sans beaucoup sacrifier la puissance de calcul, lui permet d'être facilement transportable. C'est un outil nomade, très pratique pour les voyageurs, peu encombrant.

Facile à transporter mais également pas très onéreux

Avec, depuis quelques années, l'arrivée sur le marché des netbooks, les prix de ces matériels ont considérablement baissé. Le premier sur ce créneau fut Asus, en 2007, avec son célèbre Eee PC. Si ses performances étaient modestes, on retiendra surtout son prix très agressif (aux alentours de 300 euros).

Le faible coût est notamment du à l'adoption de systèmes d'exploitation gratuits (telle que Linux) dissidents des produits microsoft.

Leur utilité

Réservé initialement au marché low cost, l'ultra portable a progressivement gagné toutes les couches sociales. L'étudiant peut l'utiliser pour prendre des notes lors de ses cours. Le business man peut s'en servir facilement même dans la cabine réduite d'un avion. Le particulier peut l'utiliser dans son salon. On comprend l'attrait que l'on peut avoir pour ce type de produit informatique.

La concurrence nouvelle des tablettes

Depuis la commercialisation, par Apple, de l' Ipad, de nombreux constructeurs ont investi le secteur des tablettes. On peut se demander si celles ci ne vont pas progressivement supplanter les ultra portables.

Il demeure que les tablettes ne disposent pas de clavier ce qui limite leur utilisation pour la bureautique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017