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Twitter : un cookie pour traquer ses utilisateurs à distance

Twitter devient un réseau social comme les autres sept ans après sa création par Jack Dorsey. Après l’introduction de tweets/gazouillis sponsorisés, voilà que la plate-forme de microblogging s’en va traquer les internautes partout sur la Toile. Contrepartie également de la gratuité des brefs messages de 140 caractères maximum aussi bien sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

En effet, grâce à un cookie publicitaire, Twitter saura quels sites a visité un utilisateur, et pourra dès lors cibler au mieux les tweets promotionnels. Grâce à cette technique, l’engagement des internautes a bondi de 45% durant la phase de test. Le réseau examinait cette nouvelle fonctionnalité depuis cet été. Dans un billet de blog, Twitter explique qu’il passe dorénavant à la vitesse supérieure et étend la pratique à tous ses utilisateurs.

Par souci du respect de la vie privée, la plate-forme offre aux twittos la possibilité de renoncer à ce profilage dans leurs options de confidentialité. Il suffit pour cela à chacun des 688 millions d’utilisateurs (au 31 janvier) de décocher l’option « Contenu sponsorisé ».

Il paraît loin le temps où le site de microblogging était uniquement auréolé de sa réputation d’outil de communication favorisant entre autres les manifestations dans la rue de l’opposition iranienne en 2009 ou ayant permis l’éclosion du Printemps arabe un peu plus tard. Entré à la bourse de New-York depuis le 31 octobre sous le symbole TWTR, Twitter est rattrapé par l’obligation bien compréhensible pour une société cotée en bourse de gagner de l’argent. Et tant pis si à la fois l’image de marque et le respect de l’utilisateur en pâtissent.

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