Excite

Twitter piraté: Barack et Britney trinquent

La toile a gazouillé ces derniers temps… Le micro-blog Twitter, qui a la particularité d’informer de ce que fait quelqu’un de manière quasi instantanée, a été piraté. Le petit malin s'est logué sur 33 profils.

Lundi 5 janvier, Biz Stone, fondateur de ce service, indiquait que les comptes de Barack Obama, Britney Spears, Rick Sanchez (présentateur sur CNN) ou encore Bill O’Riley (présentateur sur Fox News) avaient été piratés. De faux messages envoyés en leurs noms s’affichaient sur le blog, suivi par des millions d’utilisateurs connectés.

Au total, trente-trois profils ont été touchés. L’affaire se serait certainement tassée rapidement, si la teneur des propos véhiculés ne faisait pas scandale. Du coup, "nous avons immédiatement verrouillé les comptes et enquêté sur le problème" a souligné Stone. Un individu se serait logué et aurait détourné les outils utilisés par les équipes techniques comme ceux utiles à la modification d’une adresse mail associée à un compte Twitter.

Messages publiés

Les faux messages ont été repris sur pratiquement tous les sites. Le compte Twitter de Barack Obama renvoyait vers un pseudo sondage permettant de gagner 500 dollars. Celui de Britney Spears dévoilait des indices très intimes sur son anatomie. Rick Sanchez a fait les frais d’une publicité pour la consommation de drogues. Enfin, le conservateur Bill O’Riley était taxé de gay.

Le service Twitter

Lancé en 2006, le service compte aujourd’hui environ 5 millions d’utilisateurs. À mi-chemin entre la messagerie et le blog, il permet de publier des messages de 140 caractères maximum. Twitter a déjà subi par le passé des menaces pesantes, la dernière en date fut le week-end dernier, avec une attaque de phishing (escroquerie par mail pour obtenir vos données personnelles). Biz Stone a indiqué que les deux affaires n’avaient rien à voir.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017