Excite

Tungstène détecte les retouches photos

Docteur en mathématiques et ancien-expert en criminologie, Roger Cozien devient l’ennemi public numéro un de Photoshop. Grâce à son logiciel Tungstène, impossible de se cacher derrière une retouche.

Mercredi, le scientifique a présenté à l’Assemblée nationale, un logiciel capable de reconnaître si une photo a été retouchée et à quel point. Associée au projet, Valérie Boyer, député UMP des Bouches-du-Rhône, salue l’initiative pour qu’enfin le mensonge des photos ne soit plus toléré.

Elle est d’ailleurs à l’origine d’une proposition de loi, déposée en 2009, signalant les photos publicitaires 'de personnes dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image'. Tungstène prouvera donc qu’il y a énormément de retouches photos dans les magazines.

Cadre juridique

Il n’y a pas de réel cadre juridique qui dénonce de telles pratiques. Pour l’heure, seuls, le ministère de la Défense et l’Agence France-Presse le testent. Il en ressort qu’il est devenu très facile de savoir si un objet ou une personne a été ajouté, enlevé, dupliqué. Le logiciel n’est pas encore commercialisé (développé par la société eXo maKina), mais est à l’étude pour une version grand public.

Photo: loicboileau.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017