Excite

Trouver son adresse IP simplement et rapidement

Bon nombre d’internautes désirent connaître leur adresse IP pour diverses raisons (jeux en ligne, connexion d’ordinateurs à distance, etc.). Mais trouver son adresse IP pour du matériel réseau dépend du système d’exploitation. Voici quelques conseils qui permettent de mieux comprendre l’IP et de trouver facilement, à partir d’un PC, d’un ordinateur portable, d’une tablette numérique ce fameux Internet Protocol.

L’adresse IP est un système d’identification qui se présente sous forme de numérotation permettant de distinguer chaque ordinateur du réseau Internet. A chaque interface est attribuée une adresse IP associée à tout matériel informatique tel que routeur, imprimante réseau, modem.

Les adresses IP sont distribuées par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) qui est une organisation dont la mission principale est de gérer l’espace d’adressage IP Internet ainsi que d’autres ressources de numérotation spécifiques à la connexion Internet.

Pour trouver son adresse IP d’un matériel réseau sous Windows 7, il suffit :

  • D’ouvrir le panneau de configuration en cliquant sur l’icône « Démarrer »
  • A partir du panneau de configuration, consulter les paramètres dans la rubrique « Réseau et Internet »
  • d'Afficher la page « Centre Réseau et partage »
  • Dès que l’affichage des informations de base du réseau apparaît sur l’écran, il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien « Afficher l’intégralité du réseau »
  • de passer sa souris sur l’icône de la box ou sur le nom de l’utilisateur. Ainsi l’adresse IP apparaît sous la forme de chiffres et de points.

Il faut savoir qu’en se connectant par l’intermédiaire d’un routeur, deux interfaces apparaissent : une interface privée depuis la box et une interface publique via une adresse Internet.

Comment localiser une adresse IP ?

Dès l’instant que l’internaute a pu trouver son adresse IP sur son ordinateur, il peut la localiser. Le site en ligne localiser-ip.com offre cette possibilité gratuitement. Le serveur d’accès Internet apparaît sur la carte Google. D’autre part, en entrant l’adresse IP d’un correspondant, il est possible de le localiser facilement depuis cette carte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017