Excite

Comment tester sa vitesse de connexion Internet ?

Tester sa vitesse de connexion Internet se révèle nécessaire. Des outils sont disponibles sur le Net, ils permettent d’analyser rapidement le débit réel d’une connexion. Les résultats peuvent ainsi témoigner d’une certaine faiblesse. Les méthodes mises en place sont nombreuses et surtout gratuites. L’étude prend généralement quelques secondes, mais il est intéressant d’effectuer une petite manipulation avant de passer au test.

Il est possible de tester sa vitesse de connexion Internet en utilisant divers outils. Généralement, les résultats obtenus sont différents des débits promis par les fournisseurs d’accès. Ce sont des données théoriques qui ne prennent pas en compte certains points comme la qualité de votre ligne téléphonique ou encore votre éloignement par rapport au central téléphonique. Pour obtenir de vrais chiffres, vous pouvez vous diriger vers de nombreux sites comme :

  • Speedtest
  • Degrouptest
  • Testadsl
  • Dslvalley

Vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés dans le domaine de l’high tech (Zdnet, Zebulon, PC Astuces, Journal du Net…). Ils proposent divers outils vous offrant l’opportunité de tester rapidement votre accès à Internet. Certains fournisseurs comme Orange proposent également des outils. Avant de lancer le test, vous devez éteindre les programmes qui utilisent la bande passante comme les téléchargements, la musique, les vidéos…

Le concept est ensuite très simple, il vous suffit de cliquer sur « Démarrer le test » par exemple sur le site Speedtest. La plateforme recherche votre réseau et envoi une requête à votre ordinateur dans le but de tester la vitesse de connexion. Vous aurez ainsi l’opportunité de connaître le débit descendant et le débit montant. L’étude peut être plus complète dans certains cas de figure puisque vous pouvez rentrer certaines informations en lien avec votre abonnement.

Explications des termes

Pour tester sa vitesse de connexion Internet il faut maîtriser les termes employés. Le « Download » correspond à la réception des données lorsque vous téléchargez par exemple un fichier. Le « Upload » fait référence aux informations envoyées de votre ordinateur vers Internet par exemple lors de l’envoi d’une pièce jointe dans un courriel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017