Excite

Quels sites utiliser pour tester son débit Internet ADSL ?

L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie qui est utilisée dans les télécommunications en France. Elle permet d'utiliser la ligne téléphonique comme ligne porteuse pour transmettre des données sur l'Internet mondial. Sa vitesse de transmission n'est pas la même suivant votre position géographique et suivant votre abonnement. Voilà quelques conseils pour tester votre débit Internet.

La technologie ADSL est surtout utilisée pour recevoir des données. En effet, comme son nom l'indique, cette technologie est asymétrique. Ainsi, la vitesse maximale de réception de votre forfait Internet ne peut pas correspondre avec la vitesse maximale d'envoi. De plus, lorsque vous utilisez votre ligne pour envoyer des fichiers, vous baissez le débit de réception de la ligne.

La seule technologie permettant d'avoir une vitesse rapide en envoi et en réception est actuellement la fibre optique. Cependant, cette technologie n'est pas encore très développée en France.

Il existe différents sites internet permettant de tester votre débit internet ainsi que vos temps de réponse (très importants si vous jouez en ligne).

Le plus connu est le site web "SpeedTest.net" qui possède de nombreux serveurs de test à travers le monde. Ces serveurs sont testables si vous souhaitez voir, par exemple, le temps de réponse que vous avez avec un serveur à Moscou.

Votre débit internet correspond à l'abonnement que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d'accès à internet, ainsi qu'à la distance et l'atténuation qui vous sépare du central téléphonique.

Cette atténuation est indiquée en dB et correspond à la vitesse maximale du signal que vous pouvez recevoir. Elle est disponible sur le test de débit Internet SpeedTest.net.

Faut-il tester sa ligne ?

Il est important toutefois de tester son débit Internet si l'on trouve que l'affichage des pages Internet est trop long. En effet, il peut s'agir d'un problème au niveau de vos raccordements ou au niveau du réseau. Ce test permet également de voir si vous ne pouvez pas souscrire à un débit supérieur à votre fournisseur d'accès Internet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017