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Télévision UHD : une simple opération commerciale ?

En proposant des images avec deux fois plus de pixels que les écrans HD, la technologie UHD donne un résultat saisissant. La finesse des détails diminue aussi le recul nécessaire pour regarder sur un large écran, sans se fatiguer les yeux. « Pour les écrans supérieurs à 1 mètre de diagonale, deux à trois mètres sont suffisants et on a l'impression d'être immergé dans le film », assure Stéphane Curtelun, responsable marketing chez Sony France.

Toutefois, l'engouement devrait être limité. D'abord parce que les contenus en UHD sont aujourd'hui inexistants. « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme on l'a fait avec la 3D et vendre une technologie dont on ne peut pas encore profiter », prévient Laurent Abadie, de Panasonic France.

Pour pallier le manque de programmes, les constructeurs mettent en avant la fonction d' « upscalling », qui permet de transformer une image HD en UHD. Cette faculté repose sur un traitement de la vidéo rendu possible par l'installation de processeurs puissants sur les téléviseurs. Mais rien ne remplacera une image UHD d’origine. Une quarantaine de blockbusters américains auraient été tournés dans le nouveau format, mais aucun support ne permet actuellement de les lire, le Blu-Ray n'est pas encore compatible avec cette norme.

Côté chaînes, l'UHD suscite l'intérêt. TF1 aurait filmé un pilote de « The Voice » en UHD, mais ce n'est pas avant 2016 que l'on pourrait envisager en France une diffusion dans ce standard. Principal frein : le prix. LG et Sony vendent respectivement 15 000 et 25 000 euros leurs modèles UHD, les premiers sur le marché français. Cela devrait rapidement baisser. Sony va commercialiser un appareil de presque 1,4 mètre de diagonale à 5 000 euros.

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