Excite

Téléphonie mobile: des prix en baisse

La semaine dernière, l’Autorité des communications électroniques et des postes (Arcep) a dévoilé les résultats de son premier indice annuel des prix concernant les communications mobiles. En moyenne, les prix auraient baissé de 2,8% entre 2006 et 2009. A noter que seuls les appels ont été pris en compte, pas les transferts de données.

Pour mettre en œuvre cet outil d’analyse, l’Arcep a étudié les clients des trois principaux opérateurs mobiles en France – Orange, SFR et Bouygues Telecom – pour définir des profils-type en fonction du type de service, du niveau de consommation et de la répartition temporelle des communications. Selon les résultats, la dépense minimum pour chaque profil est restée la même au cours de ces trois ans alors que les volumes ont augmenté.

Si la baisse constatée est bien de 2,8%, celle-ci a été très faible pour les plus petits consommateurs. C’est notamment le cas des cartes prépayées qui ont vu leur tarifs s'accroître. C’est en ce qui concerne les forfaits plus importants que la réduction a été la plus forte. Cela s’explique par les ‘bonus’ offerts par les opérateurs : abonnements incluant des temps de communications supplémentaires, notamment en soirée et weekend.

Pour la prochaine version de l’indice des prix mobiles, l’Arcep prévoit d’intégrer les consommations de données qui n’ont représenté que 4 à 8% des dépenses de communication mobile entre 2006 et 2009.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017