Excite

Téléphonie mobile : les meilleurs plans

téléphonie mobile : les principes de base

La technologie a beaucoup évolué depuis l'apparition des premiers téléphones portables (ou plutôt portatifs car ils remplissaient totalement le coffre d'une voiture). A l'époque, l'analogique était roi... et il n' y avait pas beaucoup de relai.

Depuis la quasi intégralité du territoire est couvert par les opérateurs. La téléphonie est numérique. Chaque relai codifie en une suite de 0 et de 1 la voix, celle est transmise de relai en relai sous forme de bips, puis elle est synthétisée lors de la réception.

Cette technologie permet de réduire considérable l'encombrement des appareils (en autorisant une miniaturisation des différents composants de l'appareil). Elle contribue, par ailleurs, à une diminution des coûts de production au grand bénéfice du consommateur.

Les bons plans

En matière d'offres tarifaires, ce sont les opérateurs virtuels qui aujourd'hui pratiquent les meilleurs prix. Ceux ci ne disposent pas de réseau. Ils achètent des minutes de communication (en recherchant les meilleurs prix) aux géants du secteurs.

Récemment, La Poste s'est alliée à SFR et a créé une structure commune (La Poste mobile). Forte d'un réseau de 18000 points de contact, elle risque de devenir très rapidement un  poids lourds de la téléphonie mobile.

Sa politique, sans être hyper agressive, a de quoi séduire le plus grand nombre, notamment grace à ces formules prépayées.

Elle n'est pas la seule, même les grandes surfaces deviennent, à leur tour, des opérateurs virtuels. Leclerc notamment distribue sous son enseigne des cartes prépayées à des prix très bas.

Cette nouvelle concurrence devrait de plus en plus s'intensifier et gagner des part de marché.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017