Excite

La téléphonie mobile 4G : les premières offres

Les portables 4G sont déjà sur le marché. Les opérateurs doivent donc satisfaire leurs clients en mettant très rapidement au point la téléphonie mobile 4G. Où en sont les avancées de la 4G en France ? Les quatre opérateurs de téléphonie mobile proposent déjà des offres séduisantes pour le très haut débit mobile.

L'offre de téléphonie mobile 4G est déjà en place. Mais il reste des ajustements à réaliser, comme le plus important, le débit de 100Mbits par seconde, afin de satisfaire tous les consommateurs ayant une offre permettant d'accéder à Internet via leur smartphone. Les quatre opérateurs à pouvoir offrir la 4G sont Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR. Toutes les offres seront donc en place dans le courant de l'année 2013. Mais pour faire patienter leurs clients, les opérateurs ont recours à de nouvelles offres très attractives.

Chez Orange, le très haut débit mobile ne sera disponible qu'à l'été 2013. Mais l'opérateur historique offre une couverture en 3G+ à plus de 98% de la population. Free Mobile utilise le réseau Orange grâce à un contrat commercial. Les offres très basses de Free ont entraîné une baisse de la qualité de la couverture Orange et un nombre important de clients lésés. Cela a provoqué la colère de l'opérateur. Gageons que l'offre commerciale d'Orange pour la 4G tiendra compte de celle de Free, c'est-à-dire proposer un meilleur service même avec un abonnement un peu plus cher. Orange tiendra ses engagements commerciaux en appelant ses clients pour le changement de réseau.

Free Mobile a déjà une offre 4G, tout comme Virgin Mobile. Extaz est déjà en place, mais l'offre Quadruple Play sera très vite commercialisée et se révèle la moins chère du marché actuellement.

Il vaut mieux attendre

Puisque la 4G n'est pas encore au point et que des essais sont en cours, la téléphonie mobile 4G risque encore d'évoluer d'ici les prochains mois au niveau des abonnements. Même si quelques opérateurs ont déjà fait des offres très séduisantes pour conquérir de futurs clients, il vaut peut-être mieux continuer à utiliser sa 3G ou 3G+ et jouer la concurrence entre les opérateurs lorsque toutes les offres commerciales seront en place.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017