Excite

Téléphonie : c'est parti pour la fréquence 4G !

L'attribution de Fréquence 4G pour la téléphonie est ouverte pour être mise en place début 2012.

Après le GSM appelé 2G permettant l'acheminement numérique des voix et des sms, puis du GPSR 2,5 G destiné à la transmission de la voix, des texto et à la navigation Internet, une nouvelle norme de téléphonie a fait son apparition. Un débit beaucoup plus rapide des données du GPRS, à une vitesse comprise entre 56 kb/s et 115 kb/s, améliorait les performances de la transmission. Ensuite, Edge fournissait un débit encore plus rapide pouvant atteindre 236,8 kb/s. La dernière norme était passée à l'UMTS puis à l'HSDPA, la fréquence 3G. Cette dernière offrant une transmission de la voix, des sms, du Wap ainsi que de la vidéo.

Grâce à un débit relativement plus important, une nouvelle norme va être lancée pour la téléphonie mobile, permettant un débit de transmission considérable de 1 Gb/s. Cette norme 4G offrira la voip sur tous les mobiles, et bénéficiera d'offres de services illimitées.

Cette technologie de la téléphonie mobile est déjà adoptée en Suède, Norvège, Finlande à qui l'Hexagone devra emboîter le pas rapidement. Les opérateurs téléphoniques sont déjà sur le pied de guerre. L'ouverture des enchères pour l'attribution des licences est lancée. Le prix d'achat minimum des fréquences est fixé à 2,5 milliards par l'Autorité de Régulation des Telecom (ART).

Les 18 fréquences mises aux enchères seront réparties en deux catégories : les fréquences hautes destinées au réseau urbain, et les fréquences basses plus appropriées en zone rurale qui auront un coût beaucoup plus élevé compte tenu de l'infrastructure.

Pour l'heure les normes de téléphonie couvrent 99,6 % du territoire français. Il faudra attendre l'automne 2011 pour connaître les résultats de cette nouvelle opération 4G.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017