Excite

Téléphone portable : guide de bonne conduite

Le risque de danger pour la santé par l'usage des téléphones portables fait régulièrement parler de lui. Qu'en est-il réellement ?

Ondes électromagnétiques : voici donc les coupables. La sécurité voudrait que l'on se tienne le plus éloigné possible des appareils incriminés.

Celui dont il est le plus souvent question aujourd'hui est le téléphone portable.

Pour éviter d'exposer sa santé aux ondes électromagnétiques, le mieux est de connaître le "guide de bonne conduite de l'utilisateur de mobile":

  • Le téléphone portable doit se trouver à plus de 100 cm de la personne
  • Utiliser le kit mains libres
  • Comme pour les fumeurs, la règle est de limiter l'exposition passive. Il convient donc de ne pas s'approcher d'autres personnes avec un téléphone portable, dans les lieux publics par exemple.
  • Si l'on doit avoir l'appareil sur soi, mieux vaut tenir la face équipée de l'antenne vers l'extérieur et la face clavier vers soi.
  • Bannir toute utilisation lorsque le signal d'émission n'est pas optimal.
  • Pas de mobile, même en veille, dans la chambre.

Dans tous les cas, opter pour un appareil à bas Débit d'Absorption Spécifique (DAS). Cette donnée mentionne le niveau d'ondes absorbées par l'utilisateur.

Enfin, en voiture, dans le train ou tout véhicule en mouvement, la puissance d'émission est supérieure à cause de la vitesse : aussi est-il vivement conseillé de limiter l'usage du mobile durant un voyage.

Le bon usage du téléphone portable semble être peu connu du public : il serait de bon ton de l'inclure dans le guide du savoir-vivre, tout simplement. Une attitude citoyenne haut de gamme !

Photo : Yves Zihindula (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017