Excite

Téléphone portable débloqué : comment en trouver ?

téléphone portable débloqué : les opérateurs n’ont désormais plus le choix.

Techniquement, un téléphone est étroitement associé à son réseau. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer comment fonctionne le réseau de votre opérateur.

La voix est véhiculée au travers d'ondes radioélectriques entre un relai et le portable. Jadis, les premiers portables (les plus anciens se souviennent du lancement du "bi bop", étaient analogiques (et encombraient un coffre d’automobile).

Les dispositifs ont,depuis, bien changé. Ils sont numériques : la voix, changée en une suite de 0 et de 1, est transmise par le réseau de l’opérateur et re-transformée, de manière intelligible, par le récepteur.

Cela autorise un accroissement des taux de transfert des réseaux et donc faire cheminer de plus en plus d’informations, de photos ou de vidéos (dispositif 3G).

La contrepartie est le rayonnement des ondes, qui, selon quelques opposants, présenterait un réel danger. Les équipements ont, maintenant, une dimension vraiment diminuée et sont de moins en moins onéreux. Les mobiles sont standardisés, normalisés, utilisables partout, dans tous les pays. Il y a, cependant, deux standards bien différents: l’IS41 américain et la norme européenne GSM.

Dans ce contexte, le blocage associe, de manière logicielle, le mobile avec l’opérateur (et changer la carte sim par celle d’un concurrent ne change rien au blocage).

Les bons plans

Le déblocage est désormais totalement gratuit puisque même les grands opérateurs (Orange, SFR ou Bouygues) peuvent y recourir. Il existe , par ailleurs, un peu partout en France, des magasins dénommés clinique du portable, qui procèdent, moyennant quelques euros, au déblocage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017